Notre activité se développe sur la base d’une solide formation en graphodidactique.
Qu’est-ce que la didactique ? Pourquoi est-elle capitale ?
La didactique cherche à comprendre ; elle évite ainsi l’écueil de l’application de recettes.
La graphodidactique cherche donc à comprendre le fonctionnement de l’écriture.
La mise en oeuvre des postures professionnelles et connaissances qu’elle procure permet l’acquisition d’une écriture de qualité qui optimise les compétences de l’enfant dans tous les domaines d’apprentissage. En effet, lorsqu’elle est réussie, l’acquisition de l’écriture est le socle qui permet à l’enfant de construire un projet de réussite pour la suite de sa scolarité.
Lorsque cette acquisition a été altérée par des facteurs divers, la graphodidactique permet d’identifier ces facteurs et à partir de là d’élaborer et mettre en œuvre un protocole de rééducation afin de restaurer l’écriture dans toute la mesure des possibilités.
Par ailleurs, par leur connaissance approfondie du système d’écriture et de son fonctionnement, les graphodidacticiens et graphodidacticiennes sont à même de guider les professeurs des écoles dans leur enseignement de l’écriture dès l’école maternelle. Ils leur en expliquent et leur font expérimenter le fonctionnement.
Par les éclairages qu’elle apporte sur l’écriture, la graphodidactique ouvre donc sur deux pratiques :
Que ce soit en rééducation ou en formation à l’enseignement de l’écriture, notre action est toujours sous-tendue par une éthique constructive.