
Danièle Dumont est une linguiste fonctionnaliste.
Sa thèse de doctorat soutenue à l’Université René Descartes Paris V a porté sur le système d’écriture manuscrite des minuscules cursives latines en usage dans les écoles françaises.
Sa recherche empirique et universitaire l’a conduite à définir le concept de geste d’écriture qui a donné lieu à la publication en 1999 du livre du même nom Le geste d’écriture*, dont le sous-titre précise l’objectif : Méthode d’apprentissage – Cycle 1. Cycle 2. ( * 2ème édition2006, 3ème édition 2016) et le second sous-titre apporté à l’édition de 2016 affirme l’orientation pédagogique : Différenciation et transversalité.
Danièle Dumont a doté l’enseignement et la rééducation de l’écriture d’outils essentiels :
- 5 points clés, socle éthique de la méthode, pour éviter de mettre l’enfant en difficulté
- Le concept de geste d’écriture, qui rend compte de tout ce qui concerne l’écriture du moment où l’on s’apprête à prendre le crayon jusqu’au moment où l’on écrit en pensant ce que l’on écrit.
- La modélisation de l’apprentissage de l’écriture qui décrit et catégorise les étapes de l’apprentissage.
- La configuration du système d’écriture qui montre l’organisation systémique du geste d’écriture et l’importance capitale des activités préparatoires
- Le processus de création des formes et le processus de formation des lettres, qui montre comment se créent l’ensemble des formes de l’écriture et comment ces formes s’articulent pour former des lettres.
- Les tableaux de double différenciation et de transversalité, qui décrivent la distribution des tâches en fonction des compétences à acquérir.
- Les constellations qui détaillent la formation de chaque lettre à partir des formes.
Ces outils sont assortis de supports publiés essentiellement aux éditions Hatier dont des livrets d‘accompagnement des cahiers téléchargeables gratuitement sur le site des éditions Hatier, mais aussi aux éditions Larousse, Belin et Nathan.
De programme en programme l’Education nationale intègre progressivement bon nombre de ses propositions pédagogiques depuis les programmes de 2002. (Cliquez pour lire des publications récentes d’Eduscol)
La méthode Dumont comporte deux volets :
– L’enseignement de l’écriture (Didactique et pédagogie de l’écriture)
– La rééducation de l’écriture (qui puise ses sources dans la compréhension de l’écriture offerte par la didactique)
L’ARÉ est concernée par ces deux volets, certains adhérents étant non seulement rééducateurs en écriture mais aussi formateurs en pédagogie de l’écriture méthode Dumont. Son action vise à doter l’enfant des outils d’écriture nécessaires à une scolarité réussie dans des conditions de développement optimum de sa personnalité.