Paul LANDON Les réflexes archaïques et les apprentissages
Les graphodidacticiens et graphodidacticiennes ont tous et toutes appris au cours de rééducation graphique que la saisie du crayon à pleine main (tenue palmaire) répond au même mouvement que la saisie du biberon ou le serrage par le tout jeune bébé de l’index que lui tend l’adulte.
Ils ont tous appris à ce même cours qu’il n’est pas bon qu’en classe l’enfant ne soit pas face au tableau s’il doit observer ce qui y est écrit ou affiché.
Paul Landon, fondateur des éditions Ressources Primordiales , du CFPA, Centre de formation le plaisir d’apprendre, créateur de l’approche Intégration motrice primordiale lui-même ancien élève en difficulté, nous en explique les raisons et les effets.
Vous les retrouverez dans cette vidéo dans laquelle Paul Landon nous parle du réflexe d’agrippement et du réflexe asymétrique du cou. Mais pas seulement bien sûr.
https://www.youtube.com/watch?v=AR3CCgfK9BA