Le cerveau et le mouvement – Le sixième sens

 Une conférence d’Alain Berthoz, 

Chercheur incontournable si on veut comprendre quelque chose au mouvement (et à l’écriture bien qu’il n’en parle pas) Alain Berthoz est ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et neurophysiologiste, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, professeur honoraire au Collège de France où il occupe la chaire de physiologie de la perception et de l’action.

Lorsqu’on sait aussi qu’il s’est ouvert les portes de l’Université par un baccalauréat de mathématiques en 1957 puis un baccalauréat de philosophie en 1958, qu’il a un doctorat de sciences naturelles mais qu’il est aussi licencié en psychologie et ingénieur civil des mines et de la métallurgie, on ne s’étonnera pas de lire sur son site une biographie hors du commun.

Nous espérons que comme nous vous prendrez plaisir à l’écouter et le réécouter nous parler du sens du mouvement dans cette conférence donnée à l’Université de tous les savoirs.

Les graphodidacticien.ne.s repéreront (peut-être avec une certaine gourmandise) le maître mot d’introduction « au commencement était l’action » et le mot de la fin « plus ça allait vite, plus ils réussissaient ».
A savourer aussi le moment où Alain Berthoz dit que lorsque nous imaginons un mouvement, nous activons les mêmes processus neuronaux que lorsque nous l’exécutons. 
Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisser écouter (ou réécouter).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *