Les formations données par les membres de l’ARE

LA MÉTHODE DUMONT – UNE MÉTHODE QUI FAIT RÉFÉRENCE

Des membres de l’ARÉ spécialement formés à cela enseignent aux professeurs des écoles et à leurs formateurs la pédagogie de l’écriture selon la méthode développée par Danièle Dumont

La méthode enseignée par les formatrices formées elles-mêmes au Cours Danièle Dumont vise à donner aux élèves « une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture » comme le précise Le geste d’écriture *et l’a repris l’Éducation nationale dans ses publications sur Éduscol**.

( *Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2 Éditions Hatier, Paris, 2004 page142, 2006, page 14, 2016 page 61)

(** Éduscol est le site Web édité depuis 2000 par la DEGESCO, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation. En 2020 son organisation en portail a été remplacée par une organisation en plateforme offrant des conditions plus modernes et plus vastes de navigation. )

Dans les programmes de l’Éducation nationale on en trouve les premières traces dès 2002 notamment lorsque, au sujet du dessin, du graphisme et de l’écriture, les programmes précisent que « Ces trois dimensions de l’activité symbolique sont exercées à tous les niveaux de l’école maternelle sans jamais être confondues » (École maternelle – Le langage au cœur des apprentissages 4.5 Des activités graphiques aux activités d’écriture)
On y retrouve aussi, entre autres, les propositions de Danièle Dumont au sujet de la position de la feuille ils écrivent  « Qu’il (l’enfant) soit droitier ou gaucher, il tient normalement son crayon ou son stylo sans crisper la main, il sait placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de son avant-bras » (III – Cycle des apprentissages fondamentaux – cycle 2 – maîtrise du langage et de la langue française 3.1 Activités graphiques)

Depuis 2006, la progression d’apprentissage des lettres définies par la méthode Dumont est utilisée comme référence dans les programmes de l’Éducation Nationale. Les travaux de Danièle Dumont sont nommément cités sur le site d’Éduscol depuis 2015. La terminologie définie par le système graphique qu’elle a mis en évidence est largement adoptée.

L’ouvrage « Le geste d’écriture » paru aux éditions Hatier en 1999, complété en 2006, réédité en 2016 est l’ouvrage de référence pour enseigner l’écriture à l’école maternelle et à l’école élémentaire.  

Le contenu des préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive publiés par Eduscol en 2018 est essentiellement inspiré des publications de Danièle Dumont et son tableau d’observation des anomalies d’écriture dressé pour le site TFL Télé-Formation-Lecture rattaché à l’Université René Descartes Paris V y est présent en lien. Dommage que TFL l’ait rebaptisé “tableau d’évaluation des compétences en écriture”.  

Les formations dispensées par les membres de l’ARÉ répondent donc aux besoins concrets des écoles. 

Pour découvrir la méthode DUMONT, n’hésitez pas à visiter le site https://legestedecriture.fr 

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