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3 commentaires sur “Posez votre question sur vos pratiques. Nous vous répondrons.”

  1. Bonjour à vous,
    J’avais une question en lien avec la pandémie que nous venons de traverser.
    Avez-vous noté un impact de l’enseignement en distanciel sur le geste d’écriture? les professeurs ont-ils été suffisamment bien outillés pour faire face à ce changement de type d’enseignement et accompagner leurs élèves?

    Merci de votre réponse
    Alexandre MARINGUE
    Etudiant en Sciences de l’Education
    MONTPELLIER

    1. Bonjour Maringue
      Désolée pour le retard mis à vous répondre.
      Je ne fais plus classe depuis fort longtemps en revanche je suis en relation constante avec de nombreux enseignants, IEN ou CP et je reçois régulièrement la même plainte : les enfants écrivent de plus en plus mal (et tiennent de plus en plus mal leur crayon). La réception de nombreux SOS par mail ne laisse aucun doute.
      Comme nous sommes dans une culture de l’écrit, chacun pense qu’il peut enseigner l’écriture et y aller de sa propre sauce. Internet fourmille de vidéos sur le sujet dont beausoup sont plus ou moins toxiques. plus

  2. Je relais ici le mail envoyé par Emmanuelle, enseignante en GS.

    Bonjour,
    Je suis enseignante en GS. J’ai trouvé votre adresse mail sur votre site. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
    – Que pensez-vous de la tenue de ces deux élèves s’il vous plaît ? Le premier a l’index plié et le second n’a pas le crayon sur la première phalange du majeur. Est-ce gênant ?
    – Et également, je me suis rendue compte que de nombreux enfants utilisent l’annulaire au lieu du majeur.

    Je vous remercie pour votre travail qui m’aide beaucoup.
    Cordialement,

    Emmanuelle

    Bonjour Emmanuelle,

    Pour ces deux élèves le problème majeur est le pont que l’on voit sous le poignet (flèches bleues que j’ai ajoutées sur les photos) ils ont utilisé chacun une stratégie différente.
    Pour le premier élève nous voyons que l’appui sur la table se fait sur deux doigts, l’annulaire et l’auriculaire et non sur le poignet.
    Le deuxième élève replie ses doigts dans sa main pour faire avancer l’écriture ce qui va de pair avec le soulèvement du poignet.
    L’un comme l’autre souffre de ne pas avoir appris à poser le poignet (et peut-être même d’avoir appris à ne pas le poser comme y incitent certaines vidéos largement diffusées sur YouTube).
    La solution est pour vous de leur faire faire les chenilles pressées que vous trouverez dans le geste d’écriture puis le yoyo décrit également dans le geste d’écriture depuis sa première publication en 1999 et enfin des yeux de chat toujours dans le geste d’écriture.

    Dans les deux cas que vous nous montrez les mains sont placées sur la ligne d’écriture. Nous vous conseillons donc de replacer ainsi la main des deux élèves sous la ligne puis de proposer la course aux zigzags qui se fera bien sûr en gardant toujours le poignet en contact avec la table.

    Pour le second élève la main n’est pas dans l’axe de l’avant-bras, nous vous conseillons de veiller tout particulièrement au positionnement de sa main dans l’axe pour les exercices précédents conseillés.

    Pour votre seconde question, en ce qui concerne l’annulaire il n’est pas impossible que la prise à trois doigts soit l’héritière de trop d’exercices pour attraper des objets (perles…).
    La tenue du crayon, c’est-à-dire la position des doigts sur le crayon, pour le premier élève (celui qui termine le i vers le haut) semble correcte, il est en position instable. Le fait que l’index ne soit pas plié n’est pas gênant tant qu’il reste mobile.
    Pour le second élève, en effet, le crayon ne repose pas sur la dernière phalange du majeur ce qui génère également une crispation de la main.

    Bien cordialement,

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