Béatrice Bodart
Quelques mots à votre attention
Ecrire peut parfois être une activité difficile et laborieuse, exigeante en terme d'efforts, d'énergie et de concentration, parfois même douloureuse, pour un résultat décourageant en terme de lisibilité, de vitesse et d'efficacité. De plus, accaparées par le tracé des lettres, les ressources attentionnelles ne sont alors plus disponibles pour l'orthographe et la production de sens. L'approche proposée par Danièle Dumont est une approche didactique*, qui s'appuie sur l'analyse fine des différentes composantes de l'écriture (tenue et maniement du crayon, posture, mouvement des doigts, position et déplacement de l'avant-bras, formation et enchaînement des lettres) et est destinée à l'automatisation du geste d'écriture afin que l'élève acquiert de manière définitive "une écriture fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l'accès à la fonction sémantique de l'écriture" (D. Dumont, Le geste d'écriture, 2016) La rééducation est généralement réussie en 4 à 8 séances (sauf cas pathologiques sévères) et repose parallèlement sur des entraînements personnels et quotidiens de 5 à 10 minutes. Elle peut aussi avantageusement éviter d'avoir recours à un clavier, comme c'est aujourd'hui souvent proposé. Je suis professeur des écoles depuis 1998, et enseignante spécialisée titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (CAPPEI), option Grande Difficulté Scolaire. J'interviens dans quatre établissements, auprès d'enfants de maternelle et d'élémentaire, auxquels j'apporte les remédiations propres à leurs besoins particuliers, en lecture, écriture, orthographe et mathématiques. Je pourrai probablement aider votre enfant ou votre adolescent à se réconcilier avec l'écriture. Vous pouvez dans un premier temps simplement me contacter afin que nous en discutions.  (*)"Les didacticiens sont des spécialistes d'une discipline qui cherchent à comprendre pourquoi il est difficile de s'approprier cette discipline (...)" (Jean-Louis Martinand, "Approche et didactique", 1991)